Un géant de plus !

Publié le par Jeunes UMP de la 11ème Circonscription des Hauts de Seine

A été annoncé lundi 3 septembre la fusion des groupes GDF et Suez.

Certains détracteurs regrettent que cette entreprise n'entre pas dans le giron de l’État, et par ailleurs il craignent une hausse des prix de l’énergie du fait même de la privatisation.

Il faut ici noter deux choses, la première est le fait que l’État conserve dans l’entreprise 35% des parts ce qui lui permet de conserver la minorité de blocage au conseil d’administration et de fait un poids important sur l’avenir du groupe.

Ensuite, il faut savoir que ce nouveau géant de l’énergie réalisera d’importantes économies d’échelle ce qui lui permettra de réduire les coûts de production

Or, il ne faut pas oublier que ce qui coûte le plus cher dans l’énergie ce sont les matières premières. Le fait est que le 4ème groupe énergétique du Monde aura bien plus de poids dans les négociations avec des pays souvent difficiles comme la Russie ou la Libye qui vendent le gaz naturel ou le pétrole à prix d’or et ne se préoccupe guère du consommateur français.

Par ailleurs, les économistes ont souligné que la fusion serait néfastes pour Suez du fait de son administration bien plus performante que celle de GDF. Mais, ce qu’ils n’ont pas dit c’est que le nouveau groupe s’inspirerait certainement des réussites de Suez en matière de gestion et permettrait de ce fait un développement plus rapide de l’entreprise. Cette fusion permettra, en effet, à GDF de bénéficier des connaissances des dirigeants de Suez en matière de concurrence, de marketing, d’investissement, de développement, autant de domaines sur lesquelles n’avaient pas à se pencher les anciens dirigeants du groupe public.

Enfin, comment mieux protéger une entreprise publique française qu’en l’associant à un autre grand groupe français alors que Bruxelles pousse tous les pays de l’U.E à libéraliser dans tous les domaines ?

En résumé, cette fusion permet à la France de compléter son trio de géants de l’énergie, et nous pouvons espérer que Total, EDF, et Suez-GDF conquièrent des marchés à l’étranger, obtiennent des prix compétitif de la part de leurs fournisseurs, développent les énergies renouvelables et accentuent par là même l’indépendance énergétique française.

Publié dans En France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article